Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre 

Collège et Lycée Moncade Jeanne d’Arc

L’APEL regroupe des parents volontaires qui veulent promouvoir les principes suivants :

  • Faire partie de la communauté éducative et jouer un rôle dans le fonctionnement de l’école de leurs enfants.
  • Représenter les parents d’élèves dans les différentes instances et veiller au respect des intérêts des enfants.
  • Participer aux commissions organisées dans l’établissement afin de conduire en commun des projets particuliers tels que la restauration, l’accueil des EIP, la promotion de l’école,…
  • Faire partie de la première association de France qui regroupe plus de 000 familles et influe sur les décisions concernant le système éducatif français.
  • Participer activement aux ateliers organisés toute l’année et ainsi contribuer au bien-être des enfants (atelier jeux).
  • Prendre en main l’orientation des élèves en animant le Bureau Documentation et Information (BDI) qui permet aux élèves de trouver tous les renseignements sur leur futur métier et de discuter avec des adultes de leurs
  • Participer aux animations organisées par l’Association pour partager des moments conviviaux et ludiques et, dans le même temps contribuer au financement des projets pédagogiques de l’établissement.
  • Assurer la gestion et la distribution des ouvrages scolaires du collège et du lycée, facilitant ainsi la vie des

Mais avant tout, l’Association des Parents d’Elèves est un lieu d’échange et de discussion ; le rôle des Parents d’Elèves est capital dans notre société, et nous ne pouvons limiter notre mission à la porte de la maison ; nous revendiquons la possibilité de porter un regard actif sur l’école de nos enfants, et cette école, et nous l’en remercions, nous ouvre ses portes pour expliquer son projet.

Notre association est reconnue comme partenaire des acteurs de la communauté éducative, et trouve sa légitimité dans le nombre de familles qui y adhère. La participation de tous est capitale et garante du succès des actions menées et ainsi du respect de la cohérence des règles d’éducation proposées à nos jeunes dans et hors de l’école.

La Présidente : Mme Corinne CAILLAUD

L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association de type loi 1901, qui donne la personnalité juridique à l’établissement.

Rôle de L’OGEC :

L’OGEC a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. L’OGEC constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État.

Domaines de compétence et de responsabilité de L’OGEC :

  • Domaine social :

L’OGEC est l’employeur des personnels OGEC. Il exerce aussi des responsabilités à l’égard des enseignants sous contrat d’association, en complément de l’Etat.

  • Domaine économique et financier :

L’OGEC assume la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, internat, achats de matériel et de prestation.

  • Domaine juridique :

L’OGEC a mandat pour mener des actions en justice tant en demande qu’en défense.

  • Domaine immobilier :

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’OGEC reçoit :

  • Des familles les contributions qui permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
  • Des collectivités territoriales ou de l’Etat un concours financier. Celui-ci porte essentiellement sur les dépenses de
  • Des dons ou il bénéficie de solidarités financières mises en place au sein de l’Enseignement

L’organisation de l’OGEC :

Des membres de droit : le responsable de la tutelle diocésaine, le président de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (A.P.E.L.), le président de l’union départementale des OGEC (U.D.O.G.E.C.).

Des membres élus : des parents d’élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves, prêts à consacrer du temps et apporter leurs compétences à l’établissement.

Président : Vincent TURQUAND D’AUZAY.

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