Une réforme au collège…

La prochaine rentrée sera marquée par l’entrée en vigueur de la réforme du collège, il n’est peut-être pas inutile de revenir sur celle-ci et de vous présenter comment l’établissement entend mettre en œuvre celle-ci.

L’Education Nationale à laquelle nous sommes associés par contrat a donc repensé entièrement les cycles du collège, mais aussi ceux de l’école primaire (1).

Désormais organisé en cycle de trois ans notre système éducatif va connaître des transformations profondes.

En voici quelques unes.

  • La classe de sixième : elle appartient désormais au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) et aura donc pour vocation à finaliser le dernier cycle du premier degré. A ce titre, elle devra valider les compétences de ce cycle 3, en lien beaucoup plus étroit que par le passé avec ce qui a est appris à l’école primaire. Pour ce faire nous utiliserons un livret commun de compétences. De ce fait, l’évaluation ne donnera plus lieu à une note chiffrée. Trois heures d’accompagnements personnalisé seront proposées à tous les élèves pour remédier aux difficultés ou pour approfondir les notions du programme. L’accent sera mis plus particulièrement sur le français et les mathématiques. Enfin, la prise en compte des outils numériques et de leurs usages se trouve renforcée dans toutes les classes du collège. Pour faciliter l’accès au numérique, l’établissement a décidé d’équiper à la rentrée 2016 tous les élèves de sixième d’une tablette hybride (à la fois mini-ordinateur portable et tablette tactile) : sur celle-ci seront installés, logiciels pédagogiques et livres numériques. Cet outil permettra aussi aux élèves de faire des recherches sur internet. En classe bien sûr, la prise de note continuera à se faire à l’écrit.
  • Le cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème). Les disciplines sont identiques, mais ce qui va changer concernera davantage la pédagogie : en effet en plus de l’accompagnement personnalisé, 2 à 3 h de travaux interdisciplinaires seront proposé à tous les élèves et donneront lieu à la réalisation de projets collectifs. Cette pédagogie créera davantage de liens entre les disciplines qui seront associées (trois en principe par projet). Elle donnera aussi plus de sens aux apprentissages des élèves en leur faisant réaliser des projets concrets : maquettes, vidéos, organisation d’une sortie ou d’un voyage scolaire etc… Dans le cadre de ces projets l’utilisation des outils numériques et des langues vivantes auront une place de choix : c’est la raison pour laquelle l’établissement entend introduire chaque année et pour toutes les classes un enseignement non linguistique dispensé en anglais (Ex : les mathématiques seront dispensées en anglais dans le cadre du projet).
  • Les évaluations seront repensées pour mettre davantage en avant les compétences acquises par les élèves : si la note chiffrée ne disparait pas, elle sera désormais accompagnée d’indications plus précises sur les acquis des élèves. Enfin le Brevet des Collège sera lui aussi réorganisé en proposant des épreuves terminales pluridisciplinaires autour des disciplines littéraires et scientifiques ainsi que d’une épreuve orale portant sur un projet réalisé par l’élève au cours du cycle 4. Il prendra aussi en comptes l’ensemble des compétences validées en contrôle continu.

 

(1) Cycle 1 Maternelle : PS-MS-GS.

Cycle 2 Primaire : CP-CE1-CE2.

Cycle 3 Primaire- Collège : CM1-CM2-6ème.

Cycle 4 Collège : 5ème-4ème-3ème.

 

                                                                                                                                  Le Directeur Marc VINCENT
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