L’engagement : une valeur que l’équipe pédagogique souhaite valoriser

Tout simplement, parce que, même si nos derniers résultats sont très bons, nous pensons qu’un lycée n’a pas vocation à n’être qu’une simple «boite à Bac». Nous souhaitons aussi mettre en avant toutes les expériences humaines vécues par nos élèves.

La solidarité c’est le lien social. Notre lycée se veut être un endroit qui permette à chacun de se découvrir, notamment en allant à la rencontre des autres. En permettant à chaque élève de s’investir dans des projets humanitaires, citoyens, spirituels ou dans la vie du lycée, nous leur permettons d’aller à la découverte d’eux-mêmes, de leurs aspirations, de compétences qui ne sont pas seulement scolaires mais qui renforcent leur estime d’eux-mêmes et leur permet, au final, de croire en leurs chances scolaires… Ce qui leur permet aussi de mieux réussir !

Beaucoup des propositions qui sont aujourd’hui formalisées existent depuis de nombreuses années… Nous n’avons donc pas pour ambition d’afficher des idées creuses ni de réinventer ce qui se fait déjà, mais de rendre plus visible cet engagement solidaire.

Pour cela, chaque lycéen aura la possibilité, dès la classe de seconde et jusqu’en terminale, de choisir un ou deux projets solidaires par an (pas plus, pour ne pas se disperser), projets qui seront consignés dans un passeport bénévole individuel. Ce passeport retracera donc leur parcours solidaire au lycée.

Ce passeport est aussi un outil reconnu par l’éducation nationale, les entreprises, ou encore par pôle emploi… A la fin du cycle terminal, les élèves seront conviés à partager leur expérience auprès de nos partenaires, qui leur remettront un certificat supplémentaire. Une appréciation figurera sur leur livret scolaire, livret qui est consulté pour l’obtention du baccalauréat pour l’attribution des mentions notamment.

Les exemples de parcours déjà proposés aux élèves :

– Le parcours caritatif : organisé depuis longtemps par l’internat, il comprend l’organisation intégrale de concerts au profit des Restos du Cœur, de l’association Koala, ou d’autres associations (Secours catholique, Enfants de la lune etc.). Organiser un concert, c’est planifier le spectacle, en assurer l’intendance, la logistique, mais surtout monter sur scène pour endosser différents rôles (acteur, chanteur, musicien) et ainsi développer la confiance en soi.

– Le parcours citoyen : Dans le cadre de l’association Lycéens Citoyens, les élèves ont la possibilité de s’investir dans l’organisation de conférences mettant en lumière des sujets de société ou en accompagnant des projet humanitaires portés par des associations telle que le Rotary Club par exemple.

– Le parcours scolaire : La solidarité se vit aussi et surtout en interne lorsque les élèves choisissent d’aider un de leur camarade par le biais du tutorat, d’ateliers créatifs ou ludiques, ou de participer au Conseil d’Administration de l’A.P.E.L (Association des parents d’élèves), de L’Association Sportive, ou encore en prenant des responsabilités en tant que délégué du Conseil de Vie Lycéenne pour améliorer les conditions de vie scolaire des élèves.

– Le parcours spirituel : En lien avec l’aumônerie, les élèves de terminales par exemple ont la possibilité de participer au Pèlerinage de l’Hospitalité Basco Béarnaise à Lourdes pour aider des malades et personnes âgée à vivre un temps de Foi. Nous leur proposons ensuite de prolonger cette expérience par des temps d’échanges, de rencontres (Avec le C.C.F.D par exemple), de participer aux soirées d’aumônerie une fois par mois avec un film pour ensuite de clôturer l’année par une retraite dans un monastère.

Qu’ils fassent leur choix ! Gestionnaire ou artiste, penseur ou acteur, organisateur ou « petite main », chacun pourra se découvrir et vivre un temps précieux de chemin vers soi et vers les autres avant de se lancer dans les études supérieures et la vie d’adulte.

Le lien social est l’élément clé de toute société démocratique et notre lycée veut permettre aux adolescents de découvrir cette richesse.

« La valeur de l’homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » Albert Einstein

Anne-Cécile SAVY

Pour venir nous rencontrer, informations sur le lien ci-dessous :

65050690

lycée-solidaire_min
Retour