Concours Manga Tachiyomi

¡ Prochainement au CDI !

Vous pouvez déjà vous inscrire 😉

 

                                                                        Vous lisez, vous aimez … vous n’aimez pas…

                                                                                                                                                     Vous votez !

3 genres, 5 Mangas par genre…

Shonen : Ce terme signifie jeune garçon. Une grande partie de la BD japonaise est destinée aux garçons, de 10 à 15 ans environ.
Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi.
La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exaltent les prouesses de leurs personnages.

Shojo : Ce terme signifie jeune fille. Le shojo s’adresse aux écolières, collégiennes, lycéennes !

Il est un peu l’équivalent du shonen mais destiné à un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond.
La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins. Ce genre possède évidemment ses propres codes graphiques : les personnages sont longilignes aux visages finement détaillés. Il offre une grande créativité en matière de mise en page

Seinen : Récits d’aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables.

Sujets, univers, graphismes varient, du réalisme le plus sobre à l’outrance, qu’elle soit comique ou dramatique. Les récits sont pour la plupart graves, intimistes, ou au contraire épiques. Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficile à cerner.

 

20171019_112110
20171019_112135
20171019_112316
20171019_112211
Retour