Le collège Moncade:

un établissement « à taille humaine »

Des locaux diversifiés et équipés :

  • Sur les 12 classes que compte le collège, seules 9 fonctionnent sur le site de celui-ci : en effet, les classes de troisième ont été transférées sur le site du Lycée. Cela, permet ainsi aux jeunes collégiens de bénéficier d’un espace de récréation plus important et de davantage de salles disponibles. Un foyer a ainsi pu être créé par exemple.
  • Les élèves disposent aussi de salles ou de laboratoires spécifiques pour la Musique, la Technologie, les Arts Plastiques, les Sciences Physiques, les Sciences de la Vie et de la Terre et pour l’Informatique.
  • Toutes les salles de classes disposent de vidéoprojecteur, d’une connexion internet et de « visualiseurs » pour projeter les livres sur écran.
p2
p1
p3

La sixième :

Dernière classe de l’école primaire, elle est un lieu d’apprentissage des méthodes de travail et d’organisation : 3h d’accompagnements personnalisés sont prévues.

Trois propositions pédagogiques sont possibles:

La sixième méthodologique  : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, une heure d’études encadrées en demi-groupes et dirigées par des professeurs sont prévues dans l’emploi du temps.
Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux enfants inscrits d’acquérir des méthodes de travail et de faire un maximum de devoirs dans l’établissement.
Ainsi, ils sont libres à 17h pour pratiquer leurs activités extrascolaires !

La sixième bi-langue Anglais-Espagnol : Les élèvent peuvent débuter ces deux langues en LV1, à raison de 3 heures par semaine. Elle est accessible à tous.

La sixième Européenne : Pour les élèves ayant suivi le cursus d’enseignement bilingue Français/Anglais à l’école primaire, cette classe permet de suivre des cours d’Histoire-géographie et de mathématiques en anglais, à raison de deux heures par semaine.

La cinquième :

A ce niveau, nous poursuivons les projets linguistiques initiés en sixième (classe bi langue (Anglais/Allemand) et bilingue (Anglais/ Français) et nouveauté cette année nous débutons l’enseignement de l’Espagnol en LV2 à raison de 2h chaque semaine. Un nouvel échange linguistique avec un établissement espagnol à SARAGOSSE est également organisé pour les élèves volontaires de ce niveau.

D’autres nouvelles disciplines sont aussi au programme :

  • Les sciences physiques.
  • Le projet de la sixième méthodologique  peut se poursuivre également à raison de 2h d’études encadrées, en demi-groupes chaque semaine.
p1
p018-min
accueil
p086-min

La quatrième :

Les enseignements linguistiques sont poursuivis et les élèves les plus motivés par l’anglais peuvent accéder sur dossier à la Section Européenne (2h par semaine, voir ci contre).

Tous les élèves débutent aussi l’Espagnol à ce niveau.
Pour les élèves qui n’auraient suivi qu’une seule langue vivante, ils auront le choix entre l’Allemand et l’Espagnol en LV2.

Classes bilingues de la 6e à la 3e
Pour faire suite au projet d’enseignement bilingue, Français/Anglais, débuté à l’école primaire, le collège puis le lycée assurent une continuité en proposant l’enseignement de certaines disciplines partiellement ou totalement en anglais en fonction des compétences des enseignants (Histoire/Géographie, Mathématiques, Education Civique, Sciences Physiques, musique et Sport).

DSCF4592-min
p018-min
We-love-english-min

Parler trois langues européennes et voyager !

Sections Européennes, enseignements en allemand et en espagnol, échanges et voyages linguistiques sont au programme au collège et au lycée…

A partir de la classe de 4e la classe « d’anglais intensif » :

  • Trois langues vivantes sont proposées ; l’élève pourra pratiquer :
    – l’anglais et Espagnol ou,
    – l’anglais et l’Allemand ou,
    – l’anglais, l’Espagnol et l’Allemand.
  • Un voyage en Angleterre est organisé pour découvrir la ville de Londres et sa région.
DSCF4592-min
DSCF1160-min
p018-min

Autres Articles

Le dernier tube de Moncade !

La mise en musique et en ambiances sonores d’un conte écrit par les élèves est réalisée par eux lors d’ateliers de musique assistée par ordinateur. Ce projet permet d’intégrer à la composition musicale un travail mené en classe sur l’électro-acoustique, le...

La Confirmation

15 élèves ont participé à la retraite de préparation à la Confirmation au Collège le 16/05/2018.       Ils ont reçu le sacrement de la Confirmation dans l'église de Lahontan le samedi 26/05/2018.

Voyage à Londres des 4èmes

Londres  « la culture dans tous ses états » C’est sous le soleil que 66 élèves de quatrième du collège Moncade ont pris la route le dimanche 25 février pour Londres. Arrivés à destination, ils ont pu découvrir la diversité de la capitale britannique…sous...
Retour