Des projets de voyages qui accompagnent nos élèves tout au long de l’année.

Pour chaque niveau de classe, un thème – fil conducteur jalonne l’année scolaire.

La montagne en sixième :

Dès le début de l’année, une journée d’intégration commune à tous nos élèves de sixième s’est déroulée à Ibarre, dans les Pyrénées, sur les traces de St Michel Garicoits, fondateur du Collège Moncade. Cette journée permet aux élèves d’apprendre à se connaître, mais également d’introduire le thème de la montagne. Après une petite randonnée, le temps du pique nique permet à chacun d’échanger, de se reposer… Cette petite excursion servira ensuite de support dans les différentes disciplines : le thème de la montagne sera abordé à travers des exercices ou exposés, en SVT, le milieu montagnard sera étudié, en Histoire Géographie, en Mathématiques, les triangles deviennent des pentes de ski enneigées, en Français les contes et légendes montagnards auront la part belle… Et enfin, au moins de mars tout ce travail en lien avec le milieu montagnard se concrétisera par un séjour au ski d’une semaine, à Font Romeu dans les Pyrénées Orientales.

Un rendez-vous annuel : le voyage des cinquièmes

Le voyage pédagogique proposé en fin d’année scolaire est l’aboutissement de tout un travail accompli dans plusieurs disciplines et en accord avec les programmes d’Histoire, de Musique et de Français qui portent sur le Moyen Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle.
Après avoir découvert lors des années précédentes : les Châteaux Cathares, Carcassonne, la Normandie, le Mont Saint Michel, la Bretagne, la forêt de Brocéliande, la Bourgogne, le Périgord et ses bastides et même Séville… Cette année, les élèves visiteront les châteaux de la Loire.
Cette escapade culturelle est pour les élèves, l’occasion de vivre avec les autres, une expérience personnelle enrichissante.

L’Angleterre en quatrième

Voyage en ANGLETERRE
Comme chaque année, notre établissement propose un voyage linguistique en Angleterre aux élèves de 4e et de 4e section européenne, afin de pratiquer la langue et de découvrir le pays de Shakespeare. Ces voyages généralement à thème sont travaillés dans les matières concernées, et plus particulièrement préparés dans le cadre de la section européenne. Ils permettent aux élèves de s’immerger dans la culture anglaise, tout en favorisant la cohésion du groupe.

Un suivi particulier et attentif de chaque élève, qui se traduit par une disponibilité et une écoute de toute la communauté éducative.

  • Un adjoint pédagogique et éducatif responsable du suivi des élèves.
  • Une conseillère d’éducation.
  • Trois surveillants.
  • Des rencontres parents/professeurs à la fin du 1er et 2nd trimestre.

Un suivi pour les Enfants Intellectuellement Précoces est proposé, mais l’établissement n’est pas « spécialisé » et ne peux donc régler seul tout les problèmes d’adaptation au monde scolaire, en particulier lorsque l’accueil se fait tardivement dans le cursus scolaire. L’équipe pédagogique et éducative s’efforce néanmoins de prendre en considération les besoins spécifiques de ces élèves que ce soit en termes d’activités extrascolaires ou en termes d’adaptations pédagogiques. L’objectif principal reste l’intégration sociale de ces enfants et l’acceptation des règles de vie communes à tous. Lors du rendez-vous d’inscription, une présentation de cet accueil est faite aux parents par le Chef d’Etablissement.

Retour